Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys
Aurélie C
Retrouvez un reportage inédit sur les dangers du glaucome dans l’émission « À vous de voir » sur France 5. Le glaucome est une destruction progressive des fibres du nerf optique.
Vrai problème de santé publique, cette maladie est une des principales causes de cécité dans les pays développés. En France, environ 700 000 patients sont traités et on estime à 400 000, le nombre de personnes touchées sans le savoir. Cette maladie est d’autant plus dangereuse qu’elle est « silencieuse » et ne présente pas de symptômes évidents avant d’avoir commencé à réduire considérablement le champ visuel.
Une fois la maladie diagnostiquée, le seul espoir consiste à stopper son évolution pour empêcher la vision du patient de se détériorer jusqu’à la cécité. D’où l’importance cruciale de repérer le glaucome le plus tôt possible. Mais la mise au point d’un test simple et le repérage des personnes à risques présentent de nombreuses difficultés.
L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) met en place un centre mobile de dépistage : un camion qui vient juste de commencer son périple à travers la France. À travers cette expérience pilote, et grâce aux explications d’ophtalmologistes, on comprend l’enjeu d’un dépistage précoce du glaucome car il représente les premières actions de lutte contre une cécité qui s’installe en silence, si aucun obstacle ne s'y oppose.
Retrouvez ce sujet sur France 5 dans l’émission « À vous de voir » d’une durée de 26 minutes diffusée le lundi 4 février 2013 à 8h25 et le samedi 9 février 2013 à 23h.
À voir et à revoir sur france5.fr et sur pluzz.
Réalisation : Philippe Dorison
Production : Bleu Krystal media avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC et de l’UNADEV
La corrélation entre glaucome et l’apnée du sommeil a souvent été étudiée. La revue médicale « Journal of Glaucoma » a publié les résultats d’une récente étude sur ce sujet.
Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.
Marion V